Janus
                                                                               torche
Janus



                 Janus est une divinité romaine sur l'origine de laquelle les mythologues ne sont pas d'accord. Les uns le font scythe ; les autres, originaire de Thessalie ; enfin, d'autres en font un fils d'Apollon et de Créuse, fille d'Erechtée, roi d'Athènes.

Devenu grand, Janus équipa une flotte, aborda l'Italie puis fit des conquêtes, jusqu'à bâtir une ville qu'il appela de son nom, Janicule.

Toutes ces origines sont obscures et confondues. Mais la légende le fait régner, dès les premiers âges dans le Latium.
Saturne, chasser du ciel, se réfugia dans ce pays, et fut accueilli par Janus qui même l'associa à sa royauté.
Par reconnaissance, le dieu détrôné doua son hôte d'une rare prudence qui rendait le passé et l'avenir toujours présents à ses yeux, ce qui a été exprimé en le représentant avec deux visages tournés en sens contraires.

Le règne de Janus fut pacifique. C'est à ce titre qu'il fut considéré comme le dieu de le paix.
Le roi Numa lui fit bâtir un temple qui restait ouvert en temps de guerre et que l'on fermait en temps de paix.

Ovide dit que Janus a un double visage parce qu'il exerce son pouvoir sur le ciel, sur la mer comme sur la terre ; il est aussi ancien que le monde ; tout s'ouvre ou se ferme à sa volonté. Il préside aux portes du ciel, pour posséder comme elles une double face donnant sur le passé et sur le futur. Aussi garde t'il ces portes, de concert avec les Heures.

Il observe en même temps l'orient et l'occident.

Il est représenté tenant d'une main une clé, et de l'autre une verge (symbole de l'autorité chez les romains), afin de marquer qu'il est le gardien des portes (januae) et qu'il préside aux chemins.
Ses statues marquent souvent de la main droite le nombre de trois cents, et de la gauche celui de soixante-cinq, pour exprimer la mesure de l'année.

Il était invoqué le premier lorsqu'un sacrifice était ordonné en l'honneur de quelqu'autre dieu.

Il y avait à Rome plusieurs temples de Janus.
Au delà de la porte du Janicule s'élevaient , en dehors des murs de Rome, douze autels, au regard des douze mois de l'année, à la mémoire de Janus.

Le mois de janvier (januarius) auquel le roi Numa donna son nom, lui était consacré.





Accès au plan du site
Mailto