Les Heures
                                                                               luminaire
Les Heures, originellement trois :  Eunomie - Dicé et Irène



                 Par le mot Heures, les grecs, primitivement, désignaient, non pas les divisions du jour, mais celles de l'année.

Les Heures étaient filles de Zeus et de Thémis.
Hésiode en compte trois : Eunomie (Eunomia : législation), Dicé (Dike : justice), et Irène (Eirénè : paix), autrement dit : le bon ordre, la justice et la paix ; des divinités en relation étroite avec l'éthique et la morale.

Homère les nomme les portières du ciel, et leur confie le soin d'ouvrir et de fermer les portes éternelles de l'Olympe.

Les grecques ne reconnurent donc tout d'abord que trois Heures ou trois saisons : le printemps, l'été et l'hiver. Ensuite furent ajoutés l'automne et le solstice d'hiver, c'est à dire sa partie la plus froide. La mythologie créa dès lors deux nouvelles Heures : Carpo et thalatte, établies en vue de veiller aux fruits et aux fleurs. Enfin, lorsque les grecques partagèrent le jour en douze parties égales, les poètes multiplièrent le nombre des Heures jusqu'à douze, employées au service de Zeus et nommées les douze soeurs.

Fréquemment les Heures sont accompagnées des Grâces : les poètes et les artistes les représentent communément dansantes, avec un vêtement qui descend jusqu'aux genoux. Sur les monuments, elles paraissent toutes du même âge. Leur tête est couronnée de feuilles de palmier qui se redressent.

Lorsque les quatre saisons furent fixées, l'art introduisit à son tour quatre Heures, mais les représenta à des âges différents, avec de longues robes et sans couronne de palmier. L'heure du printemps fut représentée sous la figure d'une adolescente aux traits naïfs, à la taille svelte et mince, aux formes à peine accusées. Ses trois soeurs augmentent en âge par graduation.

Les Heures présidaient l'éducation des enfants et réglaient toute la vie des hommes. Aussi les voit-on assister à toutes les noces célébrées dans la mythologie.

Les athéniens leur offraient les prémices des fruits de chaque saison. Ce culte gracieux ne fut pas transporté à Rome où cependant Hersilie (également appelée Hora), la femme de Romulus, fut considérée comme la divinité présidant aux saisons.

Les modernes représentent les Heures avec des ailes de papillon ; Thémis, leur mère, ordinairement les accompagne. Elles soutiennent des cadrans, des horloges, ou d'autres symboles de leurs attributions dans la fuite rapide du temps.



Accès au plan du site



Mailto : carole.cousseau@psychologue.fr