CONCLUSION






                 Une douleur existentielle qu'Emmy reporte sur son corps au même titre qu'elle aura à souffrir tous ses accès fébriles, de terreur et de désespérance.

L'une de ses filles se spécialisera dans la zoologie et l'autre, également zoophile, puis rédactrice d'un recueil pour enfants, se révoltera contre les valeurs de cette classe dominante à laquelle sa mère avait tant aspiré, jusqu'à participer activement au mouvement communiste.

S. FREUD, patiemment, approche avec elle les abords de l'hypnose et, nourrit des principes cathartiques qu'il tient de son ''maître et ami'', Joseph BREUER , il pose les premières pierres de la psychanalyse, traque les défenses morbides et s'attache au divan ainsi qu'à la recherche causale de signifiants névrotiques.

Emmy, très seule, et ce notamment par crainte de ne voir dilapider sa fortune, mènera une vie d'errances jusqu'à s'éprendre d'un jeune homme qui emportera avec lui une partie d'un héritage.

Durant la cure, elle oscille entre des crises d'angoisse, des frayeurs, des mouvements hystériques (convulsifs, délirants ou de conversion avortée), des tics compulsifs, des hallucinations, de longues périodes attribuables à la mélancolie et des accès confus s'inspirant d'un complexe.
Des états de somnambulisme facilement incités par une thérapie qui aurait très certainement eu à gagner d'une approche plus approfondie des phénomènes de transfert et de contre transfert.

FREUD choisira par la suite d'abandonner les massages ainsi que la suggestion hypnotique à laquelle il préférera d'abord l'hypnose légère, plus adaptée aux desseins thérapeutiques de l'analyste.

Emmy se protège. Elle lui ordonnera de s'écarter d'elle, de ne plus bouger, ... parler, ... la toucher.

Resserrement du désir, resserrement d'attitude, resserrement nutritif, resserrement spirituel, social affectif et sexuel, ... macropsie oculaire :


- " Qu'est ce qu'elle a la dame ? "

                                        ...Demandait la petite Anna FREUD à son père, en contemplation d'un tableau sur lequel on pouvait voir CHARCOT en cours de démonstration publique du phénomène hystérique d'une femme évanouie dans ses bras.


- " Elle est trop serrée "            Confia t'il à sa fille.







Accès au plan du site
Mailto : carole.cousseau@psychologue.fr